lundi 2 mars 2015

Sortie raquettes

Il a beaucoup neigé ces derniers jours. Pour les sorties sur la banquise, les raquettes sont indispensables afin que la balade ne se transforme pas en galère. Je me réjouis donc d'avoir emporté les miennes en Terre Adélie, après de nombreuses hésitations.
L'objectif de cette sortie était d'aller jusqu'au berg "Chocolat", de piquer niquer et de rentrer en début de soirée quand la lumière est belle. Nous sommes donc sortis avec les premières éclaircie prévues correctement en milieu d'après-midi. Nous avons atteint "Chocolat" et cassé la croûte sur l'île Curie encore occupée par les manchots Adélie, surveillés de près par les skuas. Par contre, les éclaircies de plus en plus larges, nous n'en avons rien vu. Le ciel s'est bien dégagé au large mais les belles lumières qui devaient accompagner notre retour, nous avons dû faire sans.
Au fait, sur la photo du berg "Chocolat", la bande bleutée, sur le bord droit, entre les nuages blancs et  la neige blanche, c'est l'océan. Plus que 10 km de banquise...







5 commentaires:

  1. Bonjour Mireille,
    Voilà de très belles photos et je vois que la neige est au rendez vous cette année et tu vas pouvoir aiguiser les pelles à neige pour accéder à l'abri ballons.
    A Perth il fait 26 degrés et la mer est au top.
    Bonne continuation à toi,
    Alain.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi il est "chocolat" cet iceberg?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement à cause de sa couleur marron. Cette teinte est du au fait qu'à un moment cette partie était en contact avec le sol et que l'iceberg a basculé.

      Supprimer
  3. L'iceberg marbré, celui que tu appelles sans doute "chocolat" a bien évolué depuis la mission 63. On dirait bien qu'il s'est un peu effondré. Il y avait une petite grotte sur la droite. Qu'est-elle devenue ?
    Bises et bon séjour.
    JM le météo de la 63.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a guère pu s'approcher plus, la banquise se transformait en sorbet. L'eau libre n'est plus très loin.
      Aujourd'hui nous sommes partis pour 3 jours de tempête. Peut-être pourrons nous assister à la débâcle...
      Le bateau qui aurait du arriver aujourd'hui reste prudemment à 400 km.

      Supprimer

Commentaires