jeudi 27 août 2015

Un peu de chimie

Sur la base il y a un bâtiment bleu appelé glacio et occupé par deux traqueurs de DMS . En fait de glaciologues, ce sont des chimistes chargés d'étudier le soufre et ses composés dans l'atmosphère. Le DMS est un composé biologique contenant du soufre émis dans l'atmosphère. Ses émissions océaniques sont causées par le phytoplancton, plus précisément sa décomposition. Il est entre autres responsable de la présence d'acide sulfurique, qui a la capacité de former des aérosols qui se comportent comme des noyaux de condensation à l'origine des nuages. Par cette influence sur la formation des nuages, la présence massive de DMS dans l'atmosphère océanique pourrait avoir un impact significatif sur le climat terrestre. 
Ainsi, notre glacio dispose des filtres en divers points de la base. Ils sont reliés à une pompe qui aspire l'air et sont protégés par une cloche, une espèce de cylindre métallique. De ces filtres, il en extrait les impuretés piégées et les analyse.
Le glacio dispose d'un autre piège à DMS, le canister. C'est un récipient en forme de sphère relié à une pompe. Pour effectuer un prélèvement, on opère le vide et on ferme la vanne. Puis une pompe le remplit d'air prélevé à l'extérieur du bâtiment et ce jusqu'à obtenir une pression de quatre bars.
Pour faire ses analyses, le "glacio" commence par séparer les différents composés chimiques.
Puis il mesure leur concentration. Pour se faire il utilise la chromatographie. L'échantillon contenant une ou plusieurs espèces est entraîné par un liquide (de l'eau) à travers un tube; chaque espèce se déplace à une vitesse propre dépendant de ses caractéristiques. Les molécules sortent ainsi de la colonne à différents temps. Les éléments intéressant le laboratoire sont : l'oxalate, le sulfate, le fluor, le brome, le chlore et le nitrate.
Au moment de l'injection, les composés concentrés lors de la première étape partent dans un four à 95°C et arrivent sur une colonne pour séparer le DMS des autres composés non analysés.
En plus du DMS, le "glacio" recherche son produit de dégradation, le DMSO. Ce prélèvement se fait dans une solution d'eau acidifiée et pour l'analyse comme le DMS il doit d'abord le réduire dans un barboteur avec du borohydrure de sodium (NaBH4).
Le DMSO ainsi réduit sera analysé comme le DMS prélevé en canister. Et pour finir, je dois ajouter que cette recherche de composés ioniques dans l'atmosphère se fait non seulement sous forme particulaire (filtres) mais également gazeuse à l'aide de tubes dénudeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires