mardi 27 octobre 2015

Manip dénombrement phoques

Cette "manip" consiste à compter l'ensemble des phoques de l'archipel qui est divisé en quatre zones. Nous sommes donc trois à quitter la base de bon matin pour passer au peigne fin la zone 3 qui va nous amener à nous éloigner d'une petite quinzaine de kilomètres de la base. Première étape, rejoindre l'île Fram distante de huit kilomètres de notre île.
Fram en vue
Une fois sur place, il faut visiter chaque berg et chaque îlot, car c'est à leur pied que se situent les failles qu'affectionnent les phoques. Ils y trouvent un accès direct à l'eau, ce qui signifie de la nourriture et un environnement plus "doux" quand le blizzard se réveille.
Le but de ce comptage est d'évaluer le nombre d'individus reproducteurs ainsi que  le succès reproducteur. Pour mener à bien cette mission, nous sommes armés d'un GPS, d'un appareil photo et d'une fiche de terrain sur laquelle nous notons l'espèce (Weddell ou Crabier), le sexe, le statut reproducteur (la femelle est accompagnée d'un veau ou pas) et le point GPS.
En plus de ce matériel, notre équipement comprend une radio, une corde, des affaires de rechange, une trousse premiers secours, des lunettes et de la crème solaire, une boisson chaude, un pique-nique qui ne gèle pas... Pour résumer, nous sommes lestés de 6 à 8 kg supplémentaires.
C'est pour nous l'occasion d'aller dans la zone la plus éloignée de l'archipel, de découvrir de nouveaux paysages, de longer le continent... et de marcher sur l'eau !
Marche sur l'eau
 Le retour, c'est toujours la partie la moins plaisante, qui se traduit par deux heures de marche sur la banquise, avec l'objectif en vue dès le début.

1 commentaire:

  1. Une belle journée au grand air !
    le bateau arrive bientôt on dirait: pas de problème de glaces cette année ?

    RépondreSupprimer

Commentaires