samedi 17 janvier 2015

Du fuel pour Concordia

Toujours à Prud'Homme.
Le fuel est entreposé dans de grandes bâches de stockage noires qui ont été traînées sur la banquise du bateau l'Astrolabe jusqu'à la base Prud'Homme. Ce combustible est ensuite transféré dans les cuves orange montées sur des sortes de skis et feront partie du "raid" qui doit approvisionner Concordia.
Mais c'est quoi le raid ?
C'est un convoi composé de deux dameuses et de six à huit tracteurs à chenilles. Neuf à dix personnes dorment dans deux caravanes ('Vie' et 'Energie') conçues à cet effet. La durée du trajet est de 20 à 25 jours aller-retour.
Et Concordia, c'est quoi?
C'est une station de recherche permanente franco-italienne située au Dôme C sur le Plateau Antarctique à une altitude de 3 233 mètres. Avec la base américaine Amundsen-Scott au Pôle Sud et la russe Vostok, Concordia est une des trois stations à l'intérieur du continent Antarctique.Elle est distante d'environ 1 100 km de la base française Dumont d'Urville et 1 200 km de la base italienne Mario Zucchelli. La station la plus proche est Vostok, à environ 550 km.


7 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications. On n'imagine pas toute la logistique nécessaire au fonctionnement des bases antarctiques.
    Un seul convoi suffit pour une année de fonctionnement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est prévu 3 convois pendant l'été austral. Le bateau vient d'arriver cette nuit avec à son bord du fuel et des vivres pour Concordia. Dès qu'il aura fini de débarquer son fret, le raid repartira. Ce sera le deuxième voyage.

      Supprimer
    2. Ma malle est enfin arrivée. J'ai tout déballé dans ma chambre et à midi je viens d'apprendre qu'il me faudrait partager ma chambre avec quelqu'un qui arrive cet après-midi de Concordia par avion. Il me reste une heure pour faire un peu de place. La base est actuellement pleine à craquer. Nous sommes 80 contre 25 en hiver.

      Supprimer
  2. Et si la bâche se crève !
    Super la caravane pour le camping tout terrain à la montage !

    Gg

    RépondreSupprimer
  3. Concordia est une base de recherche, ok, mais on y cherche quoi au juste?
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, il n'y vit aucun animal. Il reste la neige, le ciel et les étoiles. La météo, ce sont les italiens qui s'en occupent. Pour les étoiles, des astrophysiciens français nous accompagnaient sur le bateau Pour la neige et le climat, c'est un site idéal pour effectuer des carottes de neige. Il se situe à proximité immédiate d'un dôme, le dôme C", qui favorise une accumulation de neige à son pied.

      Supprimer

Commentaires