A la pointe nord-ouest de l’Ile des Pétrels se dresse une croix. Pour moi, c'est un repère de visibilité situé à 370m de la station. Depuis un mois et demi que je l'observe j'avais bien envie d'aller la voir de près. Cette croix a été édifiée à la mémoire d’un météo, André Prud’homme, disparu dans une tempête de neige alors qu’il effectuait un "tour d'horizon". En clair, il notait la valeur de divers paramètres météorologiques tels que la visibilité, les nuages, la température... Bref,un parcours familier, qui ne l’éloignait pas à plus de 200 mètres des bâtiments de la base. Le corps n’a pas été retrouvé. André Prud’homme a disparu, en quelques minutes, à quelques mètres seulement de ses co-hivernants. Que s’est-il passé ? On ne le saura sans doute jamais. Une hypothèse plausible est qu’il ait glissé sur un rocher et soit tombé à la mer.Je me présente, Mireille Langeard pour certains, Mireille Redoulès pour d'autres, météo à la Base Dumont D’Urville (DDU) en Terre Adélie.
Je fais partie de l’expédition TA 65 (65 ème mission en Terre Adélie) et je vais hiverner pendant un peu plus d’un an à la base Dumont D’Urville.
Ce blog permettra à mes proches, famille, amis et aux curieux de suivre mon aventure "au pays des manchots".
samedi 31 janvier 2015
La croix
A la pointe nord-ouest de l’Ile des Pétrels se dresse une croix. Pour moi, c'est un repère de visibilité situé à 370m de la station. Depuis un mois et demi que je l'observe j'avais bien envie d'aller la voir de près. Cette croix a été édifiée à la mémoire d’un météo, André Prud’homme, disparu dans une tempête de neige alors qu’il effectuait un "tour d'horizon". En clair, il notait la valeur de divers paramètres météorologiques tels que la visibilité, les nuages, la température... Bref,un parcours familier, qui ne l’éloignait pas à plus de 200 mètres des bâtiments de la base. Le corps n’a pas été retrouvé. André Prud’homme a disparu, en quelques minutes, à quelques mètres seulement de ses co-hivernants. Que s’est-il passé ? On ne le saura sans doute jamais. Une hypothèse plausible est qu’il ait glissé sur un rocher et soit tombé à la mer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Ho Mireille, tu fais un métier dangereux ! Assure-toi que les semelles de tes chaussures ne sont pas usées !
RépondreSupprimerJean
Pas de soucis que pareille mésaventure se reproduise, il y a des garde-corps le long des passerelles maintenant. Trouver des rochers se lesquels je peux crapahuter n'est pas facile sur notre ile. D'abord il y a majoritairement de la neige et pour aller d'un bâtiment à l'autre, il faut utiliser des passerelles métalliques.
RépondreSupprimer