mercredi 21 janvier 2015

Baguer les skuas

Je passais par là et j'ai croisé Benjamine. "Ça t'amuserait de venir avec moi capturer des skuas ?" demande-t-elle. Quelle question ! Tout ce qui sort de la routine m'intéresse.

Attrapé


D'abord il faut un appât. Un énorme os de jambon, don généreux du cuisinier, fera l'affaire. Ensuite on met en place le piège : ce sont des nœuds coulants disposés autour de notre os. La phase suivante c'est l'attente. Il faut qu'un skua non bagué mette au moins une patte dans le piège. Et quand cela finit par se produire il faut tirer un coup sec sur la ficelle puis ramener la prise et la bloquer contre soi en évitant les coups de bec, de griffes, d'ailes...
 
Heureusement qu'il y a les photos, mes explications me semblent un tantinet fumeuses.




Bagué


Ce n'est pas le tout d’attraper un skua, encore faut-il le baguer puis prendre tout un tas de mesures :
- la longueur du bec et son épaisseur avec un pied à coulisse
- la longueur de l'aile avec une règle
- son poids avec une balance




Libéré

Puis on relâche le skua. La dernière photo est un peu floue mais c'est la seule que j'avais quand il est relâché et qu'il s'envole.
Aucun mal n'est fait aux animaux. la preuve par l'image !





6 commentaires:

  1. Avec tes photos et tes commentaires Mireille, on a presque l'impression d'y être... C'est super, je me régale.

    Bonne continuation.

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie!
      Je vais dons trouver de nouveaux sujets pour que tu m'accompagnes encore quelques temps...

      Supprimer
  2. ça ne doit pas être "évident", la première fois qu'on manipule un skua mais ça a l'air si facile pour une habituée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai préféré mon poste d'observateur/reporteur. J'ai quand même pris plaisir à en tenir un dans les bras et à le relâcher. Le plumage est soyeux, et bien tenu , l'oiseau est docile.

      Supprimer
  3. Depuis le début du blog, toutes les photos sont par ciel clair, fait il vraiment toujours beau en ce moment ou alors les jours de mauvais temps tu as la chance de travailler?
    philippe

    RépondreSupprimer
  4. En fait, les jours de mauvais temps, il fait vraiment moche. Il neige et le vent souffle en rafales de 100 km/h. Ce n'est vraiment pas un temps à flâner dehors et à prendre des photos. D'autant plus que la température dépasse difficilement les 0°C, sous abri...

    RépondreSupprimer

Commentaires