lundi 19 janvier 2015

La belle et la bête

Encore une sortie sympa avec Benjamine, une de nos ornithologues. Cette fois elle doit vérifier si les phoques que nous rencontrons ont déjà été transpondés. De la taille d'un grain de riz, le transpondeur se présente sous la forme d'une petite capsule, inerte et biocompatible. À l'intérieur se trouve une puce électronique comportant un code unique. La puce est prévue pour fonctionner durant toute la vie de l'animal sans aucune maintenance. Benjamine recherche donc le signal émis  au niveau de la hanche gauche à l'aide d'un détecteur. L'exercice consiste à faire bouger le phoque pour qu'il se positionne du bon côté puis à appliquer le détecteur contre la peau. Cela parait simple présenté ainsi mais tous les phoques ne sont pas coopératifs !



7 commentaires:

  1. Drôle d'oiseau que le phoque pour une ornithologue !

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs, comment s'appelle le spécialiste des phoques?
    Ils ont l'air dociles. On dirait un numéro de cirque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je ne puisse pas pas publier de film. Le dernier était plutôt du genre récalcitrant! Ici c'est bien l'ornitho qui s'occupe des phoques. On fait avec les moyens du bord!

      Supprimer
  3. Mea culpa, c'est une écophysiologue. Elle étudie les réponses comportementales et physiologiques des organismes à leur environnement. Bref, ici, elle s'occupe de tous les animaux, hormis les manchots Adélie qui sont suivis de près par Claire.

    RépondreSupprimer
  4. super regard du phoque sur la 1ère photo... inquiétude ? curiosité ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est plutôt " mais qu'est ce qu'elle fait là celle là?"

    RépondreSupprimer
  6. non non Mireille, ornitho ! Tu confonds avec Claire ! Mon programme porte sur les changements climatiques et leurs impacts sur les populations, donc j'étudie toutes les espèces qui se reproduisent en Terre Adélie, autant Manchot Adélie, que Damier, Pétrel et Phoque...

    RépondreSupprimer

Commentaires