Quand on évoque la météo, on pense à la prévision, voire à la climatologie, mais il y a aussi l'observation. C'est une partie bien agréable de mon travail. Je dois regarder le ciel, les nuages, observer ce qui tombe ou virevolte et puis il y a l'identification de tous les phénomènes optiques.
Cette fois c'est un parhélie que j'ai photographié. Le phénomène se produit lorsque le soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude tels que les cirrus ou les cirrostratus.
Un parhélie faite partie du halo solaire.
Cela consiste essentiellement en l'apparition de deux taches lumineuses, placées de part et d'autre du soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique. Plus le soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel.
j'ai eu l'occasion d'observer une parhélie en mars 2008 un matin à Harstad en Norvège avec un halo bien visible et des embryons du cercle parhélique http://hurtigruten.toilapol.net/norvege/2008/midnatsol/index.html#107 la veille au soir, c'était l'aurore boréale qui assurait le spectacle :)
RépondreSupprimer