dimanche 29 mars 2015

Etude du bord de la banquise

La température a bien chuté ces derniers jours et le vent s'est fait un peu oublier. Conséquence, la mer a bien regelé en surface.


Les deux glaciologues doivent faire une analyse de l'eau de mer sur toute la longueur du bord de banquise. Deux équipes sont constituées. La première va de l'île la Selle vers Cap Géodésie, la seconde part du même point de départ vers le glacier Astrolabe. Pour faire court, l'une part à gauche et l'autre à droite. Je fais partie de la seconde, direction le berg Chou-Fleur, l'île Curie et pour finir l'île du Derby.


La carte
L'exercice consistait à faire un trou dans la glace pour accéder à l'eau libre.  A chacun son style...



Ensuite c'est la routine. Prélèvement d'échantillons et mesure de la température de l'eau. Avant qu'on ne me pose les questions : l'épaisseur de la glace de mer est d'environ 10 cm, la température de l'eau 0,4°C et celle de l'air, -13°C au début de l'exercice et -16°C à la fin.


En chemin...

 


Et pour finir, un mirage


Non ! Pas les manchots mais les bergs en arrière plan. C'est un phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. La déviation de ces rayons donne alors l'impression que l'objet que l'on regarde est à un endroit autre que son réel emplacement, et peut déformer l'image observée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires