Les manchots empereurs ont la particularité de se reproduire en hiver. Alors que toutes les autres espèces se dirigent vers le nord, eux vont vers le sud, nageant puis marchant, faisant du toboggan sur la glace de mer.
Je me présente, Mireille Langeard pour certains, Mireille Redoulès pour d'autres, météo à la Base Dumont D’Urville (DDU) en Terre Adélie.
Je fais partie de l’expédition TA 65 (65 ème mission en Terre Adélie) et je vais hiverner pendant un peu plus d’un an à la base Dumont D’Urville.
Ce blog permettra à mes proches, famille, amis et aux curieux de suivre mon aventure "au pays des manchots".
Ils sont très beaux et ont l'air très grands par rapport aux manchots Adélie.
RépondreSupprimerls vont te tenir compagnie pour l'hiver. La manchotière est près de la base ?
Ils sont effectivement très beaux, plus colorés que les manchots Adélie. Ils sont aussi plus grands: 1m20 contre 60 à 75 cm.
SupprimerLa manchotière n'est pas encore formée, elle le sera quand ils arriveront par centaines. Actuellement il y a seulement quelques individus qui flânent.
Ce sont toujours les même individus qui reviennent au même endroit ?
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de manchotières d'empereurs en antarctique?
Ce sont les mêmes individus qui reviennent chaque année. Ils seront environ 3000 quand ils seront tous arrivés.
SupprimerEt il y a une quarantaine de manchotière en Antarctique.
Les manchots empereurs ressemblent comme 2 gouttes d'eau à leurs copains les manchots royaux mis à part les quelques cm en plus. Mais est ce qu'un empereur pourrait aller vivre sur les ils subantarctique et vis versa?
RépondreSupprimerLe Manchot empereur est bien particulier. Il vit et se reproduit dans un environnement plus froid que n'importe quelle autre espèce d'oiseau. Il doit donc être adapté pour limiter les pertes de chaleur. L'isolation des manchots est principalement assurée par leur plumage et les Manchots empereurs ont le plumage le plus dense de tous les oiseaux.
RépondreSupprimer