mercredi 12 août 2015

Histoire d'ondes

Boris à son bureau
J'ai demandé à Boris, notre technicien radio, de m'expliquer par quel miracle nous réussissions à communiquer avec le reste du monde. Il a gentiment répondu à ma requête et voilà ce que j'ai compris.
La VSAT
Le premier moyen de communication c'est la  VSAT, pour Very Small Aperture Terminal (« terminal à très petite ouverture »). Cela désigne une technique de communication par satellite bidirectionnelle qui utilise des antennes paraboliques . Cette technique de communication nécessite peu de moyens au sol et est donc utilisée pour relier notre base aux réseaux de communication, que ce soit pour la téléphonie ou pour l'accès à internet.
Le satellite utilisé est géostationnaire, ce qui rend sa liaison permanente. Les signaux sont reçus en Californie (Santa Paula) puis transmis, via la technologie internet, vers l'IPEV à Brest et/ou les TAAF à  Saint Pierre de la Réunion.
A l'intérieur de la VSAT
Le coeur de la VSAT

D'autres moyens de communication sont possibles en mode secours.
L'Iridium qui est est un système de communication utilisant une constellation de satellites défilants. Il permet de communiquer sur toute la Terre entre des terminaux mobiles, terrestres ou maritimes, et des fournisseurs d'accès.
L'Inmarsat utilise plusieurs satellites géostationnaires positionnés au niveau de l'Equateur mais ne couvre pas l'ensemble de la planète car sa réception est impossible aux  pôles.

Antenne HF
Et pour finir il reste une antenne HF, haute fréquence, dirigée vers Nouméa, qui n'utilise pas de satellite. Elle est donc utilisée pour communiquer avec les stations franco-italienne Concordia et italienne Terra Nova.
L'antenne ressemble à une sorte de fil tendu entre deux poteaux distants d'une vingtaine de mètres. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus la fréquence du signal est haute et plus l'antenne est petite. Or l'intérêt de cette technologie est de propager des ondes courtes qui vont se propager par rebond.

Encore des antennes

1 commentaire:

  1. il est bien loin le temps des télégrammes de 50 mots et pas plus d'une fois par semaine.....
    Philippe le nostalgique

    RépondreSupprimer

Commentaires