La première base française en Terre Adélie était située sur le continent à 62 kilomètres à l'est de la base actuelle. Elle s'appelait Port-Martin, en hommage à J.A. Martin, décédé pendant le voyage de la première expédition. En janvier 1952 arrive la troisième expédition. A proximité du glacier de l'Astrolabe, sur l'archipel de Pointe Géologie, le bateau débarque une équipe chargée de construire une base annexe dévolue à l'étude d'une colonie de manchots empereurs. Mais dans la nuit du 22 au 23 janvier, un incendie éclate et détruit la base de Port-Martin, sans toutefois faire de victime. Tout le monde rembarque sauf 7 hommes qui vont hiverner dans la base annexe de Pointe Géologie :
Jean Rivolier : peintre, accessoirement médecin
Jean Prévost : agronome, accessoirement ornithologue
Roger Vincent : mécanicien
Jackie Duhamel : charpentier
Georges Lepineux : horloger, accessoirement radio, surtout spéléo
Bob Dovers : géomètre, accessoirement dresseur de chiens
Cette cabane existe toujours, c'est la cabane Marret. Il ne reste plus grand chose de l'aménagement initial mais on ne peut y pénétrer sans ressentir une certaine émotion. C'est petit, puisque initialement prévu pour trois, mais le bois rend ce lieu chaleureux.
La nouvelle base principale, la station Dumont d'Urville, a été construite sur la même île et a ouvert le 12 Janvier 1956. La station est restée en usage actif depuis.
Pas de météorologue ?
RépondreSupprimerEt non, pas de météo. Que des gens utiles à l'entretien du bâtiment et à l'étude des manchots.
SupprimerLors de la première tentative en 1948/1949, il y avait un météo, Raymond Jallu. Et lors de la première expédition en 1949/1950, C'est Boujon ( je n'ai pas son prénom) qui assure les premières études météorologiques.