Je me présente, Mireille Langeard pour certains, Mireille Redoulès pour d'autres, météo à la Base Dumont D’Urville (DDU) en Terre Adélie.
Je fais partie de l’expédition TA 65 (65 ème mission en Terre Adélie) et je vais hiverner pendant un peu plus d’un an à la base Dumont D’Urville.
Ce blog permettra à mes proches, famille, amis et aux curieux de suivre mon aventure "au pays des manchots".
lundi 1 juin 2015
Zénith
Voilà, il est midi. C'est l'heure où le soleil est le plus haut dans le
ciel et où les ombres sont les plus courtes.
A DDU vous êtes au delà du cercle polaire? alors pourquoi il n'y a pas de nuit complète autour du 21 juin alors qu'il y a jour complet en décembre (cf tableau coucher lever de soleil). Philippe
Par ailleurs, d'après des informations glanées sur le web, la courbure des rayons du soleil dans les basses couches très froides de l'atmosphère permet de voir le soleil alors qu'il est déjà (ou encore) sous la ligne d'horizon. Le jour polaire est plus long que la nuit polaire. DDU est située juste au sud du cercle polaire, pour avoir une vraie nuit polaire il faut descendre plus au Sud, à Concordia par exemple.
Bientôt , la nuit toute la journée ....
RépondreSupprimerEn fait, à DDU, on bénéficie même au plus creux de l'hiver de 3 à 5 heures de lumière.
RépondreSupprimerA DDU vous êtes au delà du cercle polaire? alors pourquoi il n'y a pas de nuit complète autour du 21 juin alors qu'il y a jour complet en décembre (cf tableau coucher lever de soleil).
RépondreSupprimerPhilippe
Comme partout ailleurs il fait encore jour après le coucher du soleil et il commence à faire jour avant son lever. C'est le crépuscule...
RépondreSupprimerPar ailleurs, d'après des informations glanées sur le web, la courbure des rayons du soleil dans les basses couches très froides de l'atmosphère permet de voir le soleil alors qu'il est déjà (ou encore) sous la ligne d'horizon. Le jour polaire est plus long que la nuit polaire.
RépondreSupprimerDDU est située juste au sud du cercle polaire, pour avoir une vraie nuit polaire il faut descendre plus au Sud, à Concordia par exemple.
Merci pour ces explications. le soleil qui ne disparait pas à l'horizon le 21 juin alors qu'on est au delà du cercle polaire m'intriguait.
RépondreSupprimerPhilippe
merci pour toutes ces explications.
RépondreSupprimer