mardi 29 septembre 2015

Un visiteur occasionnel

Les phoques de Weddel sont de retour en nombre. Leur présence n'est en rien exceptionnelle car ils vivent sur le continent et dans les eaux de l'Antarctique.
Phoque de Weddel
Par contre le phoque crabier est classé dans les "visiteurs occasionnels". Son nom provient des carapaces trouvées dans les excréments de l'animal, prises à l'époque de sa découverte pour des carapaces de crabe. Son alimentation est en fait constituée à 98 % de krill antarctique, des invertébrés de six centimètres de long qui, comme les crevettes, vivent en grands groupes, appelés essaims, et se nourrissent directement de phytoplancton.
Cette espèce de phoque se développe exclusivement en Antarctique et évolue principalement dans le pack, une zone maritime encombrée de morceaux de banquises plus ou moins volumineux. Leur présence n'avait pas été signalée depuis deux ans. Il faut dire que la mer n'est pas bien loin. D'après les images satellites, l'eau libre serait à moins de 20 kilomètres de la base. Cela ne signifie pas pour autant la fin de la banquise. On parle plutôt de polynie, une zone qui reste libre de glace, ou couverte d'une couche de glace très mince, au milieu de la banquise. Les polynies peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Phoques crabiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires